Morale et éducation

 

Couverture 13x18 bookelis v7 598x420

Voici ma dernière production. J’ai préféré le titre morale et éducation au traditionnel « éducation morale » pour souligner ce fait que l’exigence morale est fondatrice de toute entreprise d’éducation. La morale n’est pas une matière comme un autre, elle est l’éducation. 
Ce livre est imprimé, mais non encore publié. Mes « Conférences pédagogiques » m’ont valu un courrier assez intéressant au point de devoir envisager une réédition aménagée en fonction de ces retours.
Qui est intéressé par cette éducation morale peut se procurer le livre ici, ou en m’écrivant, et si les avis des lecteurs le permettent, je publierai alors la version définitive.

Et justement, la publication est suspendue suite à des remarques judicieuses... J'y travaille et remettrai en vente aussitôt que possible. [Ceux qui ont déjà acheté le livre peuvent prendre contact avec moi. Je leur ferai envoyer la nouvelle version gratuitement].

En attendant, voici quelques thèses que je défends.
Il faut distinguer la morale de la politesse, de la civilité, du civisme, de la citoyenneté. Cette condition une fois remplie, il n’est pas difficile de s’apercevoir que la morale est universelle, ce qui veut dire identique en tout lieu, à toute époque et pour tout le monde. Elle n’est donc jamais relative.
Elle ne dépend d’aucune religion et c’est au contraire les religions qui sont fondées par elle.
Politesse, civisme, etc. sont, en revanche, relatives aux lieux, aux époques, aux civilisations, aux mœurs...
La morale ne s’enseigne pas vraiment, du moins pas comme les autres savoirs. Tout le monde la possède sans l’avoir jamais apprise et l’éducation morale ne fait rendre chacun sensible à sa propre intériorité.
La morale est tournée vers soi-même, elle ne surveille jamais autrui. Surveiller autrui, c’est de la politique.
Et surtout, il faut apprendre à connaître et à aimer autrui, seul moyen d'étendre le sens de la dignité humaine à toute l'humanité... Vaste programme ?

Il faut tirer les conséquences pédagogiques de tout ceci. À suivre, donc...