Conférences pédagogiques

Il y a longtemps que je pense à réaliser une étude sur la pédagogie de la Troisième République. L'occasion m'en avait été donnée par la découverte, dans des archives municipales, par un ami directeur d'école primaire, d'une liasse de comptes-rendus de conférences pédagogiques datant du commencement de l'école dite de Jules Ferry.

Qu'espérer d'une telle étude ?

D'abord rétablir ce qu'a été cette école dans sa pédagogie. À force d'entendre dire que cette école relèverait d'un âge d'or qui n'a jamais existé et qu'elle n'a jamais été ce qu'on croit, on est en droit d'entretenir des soupçons. Non sur cette école, mais sur ceux qui insistent avec une telle force pour nous faire croire que cette école n'a pas été très bonne.

Ensuite les documents sur lesquels je m'appuie et que je publie, montrent la lente, mais régulière montée d'une pédagogie à laquelle, il me semble, on n'aurait, aujourd'hui encore, tout lieu de s'inspirer.

Ce qui m'a donné cette idée, que j'avais déjà rencontrée lors d'autres études, que la pédagogie, étant liée à la nature humaine d'une part et au savoir d'autre part, est peu susceptible d'évolution. Tout le travail du pédagogue est de se débarrasser des idées toutes faites, des préjugés et son enseignement devrait aller... tout seul (d'accord, j'en rajoute!).

La suite, c'est ici.