John Dewey Après le libéralisme ?

 

Dewey

Les éditions Climats (Flammarion) viennent de publier, sous le titre de John Dewey Après le libéralisme? ses impasses, son avenir, (9782081283213 )trois discours prononcés en 1935, à l'université de Virginie :

I. Histoire du libéralisme.
II. Le libéralisme en crise.
III. Renaissance du libéralisme.

On connaît bien et on apprécie le Dewey pédagogue, un peu moins bien peut-être le Dewey théoricien du libéralisme. Et bien qu'on soit dans monde anglo-saxon, il s'agit d'un libéralisme maîtrisé, raisonnable et raisonné. Très recevable à mes yeux et on pourra comparer avec le libéralisme français, à propos duquel je prépare moi-même un ouvrage (Guizot).

Mais le plus intéressant, peut-être, dans cette publication est l'introduction éclairante et instructive de Guillaume Garreta, sans oublier ses notes qui sont à la fois philosophiques et contextuelles.

Personnellement, je ne suis pas très « pragmatiste » ni très « analytique ». Je me méfie des philosophies qui commencent par écarter la métaphysique comme une erreur ou un trouble du langage. Elles finissent toujours par rétablir inconsidérément des métaphysiques grossières et naïves car le refus de la métaphysique n'est jamais autre chose qu'une autre métaphysique, inconsciente celle-là.

Ce n'est heureusement pas le cas de Dewey et ses interrogations sont pertinentes aujourd'hui encore et peut-être même plus que jamais