Pourquoi un site

Pourquoi un site ? Par pur narcissisme, bien sûr.
Mais avec le bon prétexte de rester en contact avec les amis.

Une raison plus savante ? Le monde tel qu'il va et surtout tel qu'il est conduit par ceux qui en ont la charge, présente quelques aspects qui invitent à réviser ce qu'on croit savoir sur la politique, l'éducation, le savoir, l'art. Voilà qui incite à réfléchir sur ce que j'ai enseigné pendant autant d'années et que je ne retrouve nulle part dans le réel.

Autre raison, plus scientifique : philosopher en marchant.
Généralement, la philosophie se présente en exposés plus ou moins arides ou techniques que, finalement, ne lisent que les spécialistes ou les amateurs prêts à tous les efforts. Et souvent, ces exposés sont d'une grande abstraction. Ce n'est pas un reproche, l'abstraction est nécessaire. Elle est la liberté de la pensée. Mais on aurait souvent besoin d'une philosophie plus en marche.

Et quoi de mieux que la pédagogie que, pour ma part, je définis comme de part en part philosophique et non technique. Réfléchier à la pédagogie, c'est philosopher et réciproquement. La pédagogie suppose qu'on ait répondu, consciemment ou non, à la question qu'est-ce que l'homme et à la question qu'est-ce que la culture. Si ces questions sont traitées dans la clarté, on aura une bonne école. Sinon, on aura une école à la dérive...

Et puis aussi ou même surtout, je veux échapper aux calibrage des éditeurs et aux débats souvent politisés où il faut vaincre plutôt qu'analyser.
Les éditeurs pensent à vendre, ce qu'on ne saurait leur reprocher et les directeurs de collection ne favorisent que leurs propres options. Ils sont là pour cela.

Car je reprends tout mon travail philosophique.

À suivre...