Joe Biden incohérent ou … virtuose ?

Joe Biden au Vietnam

Dimanche 10 septembre 2023.
Selon la transcription, voici ce qu’il a dit :
« Mon frère… Il y a des répliques célèbres de films qu'il cite toujours, vous savez, et l’une d’entre elles est… qu’il y a un film sur John Wayne. C’est un éclaireur indien. Et ils essaient de ramener les… je pense que c’étaient les Apaches… une des grandes tribus d’Amérique à l’époque des réserves. L’éclaireur indien regarde John Wayne, désigne le soldat de l’Union et dit : "C’est un soldat poney menteur à tête de chien". »
« Eh bien, il y a beaucoup de soldats et poneys à tête de chien qui mentent sur le réchauffement climatique. Mais plus maintenant. Tout d'un coup, ils réalisent que c'est un problème. Et il n'y a rien de tel que de voir la lumière. »
Puis Joe Biden cherche dans ses papiers : « je suis en train de suivre [ses] instructions ». Mais il paraît renoncer. S’agissait-il de la dernière instruction qui lui avait été donnée par ses collaborateurs ? Il y renonce pour lancer ensuite aux journalistes : « Mais vous savez quoi ? Je ne sais pas pour vous, mais je vais aller me coucher. »
À mon sens, il n’y a rien de sénile ni de délirant dans tout ce propos. Seulement quelqu’un qui casse le code tout en restant diplomatique.
Diplomatique, car les menteurs (les Chinois ?) ne sont ni nommément désignés ni directement traités de menteurs. L’image est parfaitement choisie (soldat poney menteur à tête de chien) et dit bien tout ce qui doit être dit.
Et la chute n’est pas en reste, qui signifie (peut-être) quelque chose comme « Deep state, tu me fatigues » ou mieux : « ces sommets internationaux dans lesquels la Chine ne se livre pas, me fatiguent. »

Alors Biden, sénile ou virtuose ?