Mal penser la république

Un article du Monde en date du 26 nov 2013 demande la mise en œuvre d'une république plus souple. La nôtre est ainsi décrite : objet sacré, à la française, unique, indivisible, homogène, fixe, réifiée, fantasmée, antienne... Article signé par Virginie Martin (Professeure-chercheuse à la Kedge Business School, présidente de Think Tank Different).

Voilà une argumentation comme il va falloir apprendre à les aimer : porter des coups sans frapper. Couvrir la république de ridicule : unique, indivisible, fixe, réifiée, « à la française », inadaptée, « surplombante ». Jolie rhétorique. Mais où trouve-t-on une analyse ? Une explication ? Cet article n'est pas une simple opinion de lecteur, mais émane d'une HDR, ce qui en impose ! Mais, qu'est-ce que des « individus qui s'inventent perpétuellement » ? Qu'est-ce qu'une identité si elle peut être multiple ? Qu'est-ce que « s'émanciper en quelque sorte » ?

L'auteure qui est donc HDR, s'il vous plaît, se donne le droit de parler sans expliquer, avec des images qui manipulent au lieu de concepts qui éclaireraient et qu'on est en droit d'attendre d'une HDR..

Alors, liste de petits rappels, car moi aussi, j'ai été universitaire (Paris I), Sc.-Po et tout et tout et j'ai enseigné la république.

La république, c'est l'état de droit. Veut-on l'abandonner et revenir soit à la tyrannie d'une autocratie soit à une théocratie ?
C'est le respect des droits de l'homme comme premier degré de la constitution de l'État. On laisse tomber ?
C'est la liberté de penser. On abandonne ?
C'est l'isonomie (égalité de tous devant la loi). On oublie ?

C'est aussi la liberté religieuse accordée à tous, ce qui impose d'en modérer l'expression. C'est, évidemment, la supériorité des lois civiles sur les lois religieuses, lesquelles, au regard de la république, ne sont pas des lois. Etc.
En dehors de ces caractères sans lesquels il n'y a tout simplement plus de liberté, la République n'impose rien. Par exemple, vous pouvez changer de genre comme cela vous chante. La république n'est pas concernée. Pas plus qu'elle ne l'est par la nourriture hallal, si elle n'est imposée à personne.

Et puis la république, c'est un horizon plus qu'un fait ! C'est une idée régulatrice.Alors demander une république plus souple, si on ne dit pas ce qu'il faut assouplir, c'est ne rien dire.

Rien, c'est exactement le contenu de ce texte. Mais... j'ai fini par comprendre. Think (tank) different ! Le maître à penser, ce n'est plus Montesquieu, c'est Steve Job. Think different, au fond, cela veut dire « arrêtez de penser ».